Flip books

samedi 20 octobre 2012, par Mme Escalère

Vendredi dernier, nous avons commencé à travailler sur les images en mouvement.

Après avoir visionné un dessin animé en pâte à modeler illustrant un poème de Charles Cros bien connu de certains élèves (« le hareng saur »), nous avons essayé de comprendre comment on réalisait de pareilles animations.

Au passage, les élèves ont remarqué qu’il était par ailleurs nécessaire d’avoir des comédiens pour doubler les personnages ainsi que des bruiteurs pour que le dessin animé soit plus réaliste.

Nous avons cherché ensuite comment nous pourrions animer nos dessins et nous avons décidé de réaliser un flip book : un « livre à feuilleter » comportant en fait une image par page. C’est le feuilletage rapide qui permet d’obtenir le mouvement.

Voici quelques réalisations des élèves sur un thème relativement simple : le déplacement d’une mouche !