La Tourtelle
École élémentaire
Aubagne
 

Un concert à l’école !

lundi 23 septembre 2013, par Mme Escalère

Dans le cadre des journées de la paix des 20, 21 et 22 septembre, vendredi dernier, nous avons eu la chance d’avoir à l’école une belle visite musicale : celle de deux associations aubagnaise : Kabba Roots, qui promeut la musique sans frontière avec les artistes Putus Roots (Jamaïque) et Jahnett Tafari (Afrique du Sud), et l’association Arcadie, spécialisée dans l’humanitaire.

L’occasion pour les élèves de plusieurs classes d’échanger avec les musiciens à partir de diaporamas de la Jamaïque et de l’Afrique du Sud ; de la présentation de personnalités comme Nelson Mandela ; de s’initier dans la cour à la gum boot, cette danse en botte de caoutchouc inventée par les mineurs sud-africain pendant l’Apartheid ; et enfin de marquer au son des maracas qui nous ont été gentiment prêtés pour l’occasion le rythme de "by the river of Babylon" et autres chants interprétés par les musiciens.

Le chanteur sud africain fait partie de la tribu des Zoulous et nous a initié à son dialecte en nous apprenant à dire "bonjour" et "je m’appelle" (entre autre) avec la particularité d’un claquement de langue tout en parlant. Impossible pour nous de le reproduire !....

Cette initiative a remporté un vrai succès auprès de l’école !

Cliquez sur les mémos ci-dessous pour avoir un aperçu sonore des chants.

Portfolio

  • Musiciens 1
  • Maracas
 
École élémentaire la Tourtelle Aubagne – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : mardi 10 juin 2014 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille