Interview de Ronan Badel

jeudi 14 novembre 2013, par Mme Escalère

Suite à la rencontre avec Ronan Badel à "Grains de Sel", les élèves ont réécrit l’interview en dictée collective.

Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos livres ?

Je me promène un peu et je trouve l’inspiration à partir de choses rigolotes que je vois dans la vie de tous les jours. Par exemple, un jour, j’ai vu un petit garçon sur un vélo rouge qui me regardait bizarrement à la gare Montparnasse quand j’attendais mon train ; quand j’ai tourné la tête, le petit garçon a disparu mais j’ai eu envie de le mettre sur mon carnet d’idées.

Quel livre préférez-vous parmi ceux que vous avez réalisés ?

Je préfère « 3600 secondes » parce que j’y parle de ma vie, de mon grand-père, de mon chien et de mon rêve. C’est un livre autobiographique.

Comment faites-vous pour illustrer des livres ?

Je fais de la peinture, mais avant je prends une vieille feuille de brouillon pour commencer à essayer d’imaginer mon dessin en faisant plein de croquis.
Parfois après, comme dans la série des « Emile », je scanne mon dessin et je prends ma tablette, je la branche à mon ordinateur et l’image apparaît sur l’écran. Puis, je peux colorier mon dessin automatiquement.

Comment avez-vous illustré le « livre de la Paix » ?

Le livre, il a 15 ans. Je n’ai pas fait ce livre tout seul, j’étais avec deux autres illustrateurs. Je n’ai eu qu’une semaine pour le réaliser et donc je n’ai pas eu le temps de faire des brouillons.

Depuis combien de temps faites-vous ce travail ?

Depuis vingt ans.

Quels sont vos outils préférés ?

Un peu de tout, à part le feutre, mais je vais bientôt illustrer avec cet outil. Par contre, je n’ai pas fait de livre avec de la pastel car ça fait plein de poussière.

Pourquoi illustres-tu avec de la couleur et pas en noir et blanc ?

J’aime illustrer en noir et blanc. J’ai fait des livres en noir et blanc.

Est-ce que tu aimes écrire ?

Oui. J’aimerais plus écrire qu’illustrer des livres en ce moment.

Est-ce que vous illustrez presque tous les livres au feutre ?

Je n’ai pas illustré au feutre mais mon prochain livre sera au feutre.

Quel est votre premier dessin ?

C’était un dragon pour illustrer le livre « Bob ».

A quel âge avez-vous commencé ?

A vingt-six ans. Mais je dessinais des bandes dessinées, des rêves… quand j’étais enfant.

Avec quoi vous aimez illustrer ?

J’aime illustrer avec tout parce que j’aime changer et j’aime les couleurs.

Pourquoi avez-vous voulu être illustrateur ?

Parce que j’ai fait mes études d’illustrateur et ça a bien marché, j’ai continué.

Combien de livres avez-vous illustré ?

J’ai illustré 100 livres.

Combien de livres avez-vous écrit ?

J’en ai écrit une vingtaine.

Préférez-vous illustrer vos propres livres ou d’autres histoires ?

Quand je fais un livre, je suis obligé de le dessiner.

Avec quel type d’objets préférez-vous écrire ?

Avec le crayon gris. Mais comme mon écriture n’est pas nette, je tape sur l’ordinateur.

Sur quel format préférez-vous dessiner (portrait ou paysage) ?

Ça dépend du livre.

Dessinez-vous des livres style manga ?

Je ne sais pas trop bien faire des dessins style mangas.

Ne dessinez-vous que des livres jeunesse ?

Je fais aussi des couvertures de romans pour adultes et j’écris pour des gens de tous les âges.

Pour quel public écrivez-vous ?

Ça part de 5 ans jusqu’à 83 ans mais au départ, j’écris pour moi.

• affiches de Ronan Badel

Dernière mise à jour : mardi 10 juin 2014 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille