Oeuvre collective : jaune rouge bleu de Kandinsky

mercredi 30 janvier 2013, par Mme Escalère

Afin de créer une oeuvre collective, les élèves travaillé par équipes de deux sur le célèbre tableau de Vassily Kandinsky intitulé "jaune rouge bleu".

Chaque paire a reçu un morceau différent du tableau.

La consigne était de reproduire le dessin à l’identique sur sa feuille, mais en plus grand. Il fallait bien observer : quelles lignes étaient tracées à la règle, quelles formes étaient libres, quelles zones de couleur étaient à prévoir.

Ensuite, les élèves sont passé à la mise en couleurs : sur la palette, uniquement les couleurs primaire et du noir et du blanc. A eux de créer les couleurs ! ll fallait aussi se répartir le travail : un qui crée les mélanges et un qui peint, ou alors un qui peint les détails avec le pinceau fin et un autre qui se sert de la brosse pour le fond.

Au départ, les élèves ignoraient qu’il s’agissaient que tous les morceaux provenaient d’un seul et même tableau. Ils l’ont deviné en passant à la peinture, car ils se sont rendus compte qu’on retrouvait parfois les mêmes couleurs d’un morceau à l’autre. Et pour vérifier cette hypothèse, ils ont mieux observé leurs morceaux et se sont rendus compte qu’on pouvait trouver les faire coïncider.

Nous avons ensuite comparé les morceaux de tableau avec ce que les élèves avaient peint et constaté qu’ils avaient globalement bien réussi !

Cette activité a permis de découvrir le tableau autrement, en le regardant avec précision tout d’abord. Ce n’est qu’à la fin, quand tous les morceaux ont été peints, que le tableau a pu être dévoilé dans son intégralité.

• 1dessin
  • 2palette